Quand le soleil est à son apogée, rien de mieux que de piquer une tête dans l’eau ! Mais attention à l’effet « peau de croco » dû au sel de mer. Afin d’éviter ce genre d’agressions, voici quelques astuces pour protéger votre épiderme du sel marin.
L’effet « peau de croco »
On considère qu’une peau est bien hydratée lorsque le pourcentage d’eau au niveau des couches superficielles de l’épiderme atteint les 13 %. Pour se protéger d’un éventuel déficit, elle possède un système d’autorégulation qui permet de garder un volume d’eau statique tandis qu’un autre circule dans les tissus. A la surface, c’est la barrière hydrolipidique qui est en charge de conserver l’hydratation adéquate de la peau afin de préserver sa souplesse. Or en se fixant sur la peau, le sel de mer vient absorber cette eau et perturber cette barrière protectrice. Sans défense, l’épiderme se dessèche, se craquelle et provoque un effet crocodile.
Protéger sa peau contre le sel de mer
Comme on prend soin de sa peau à la plage afin de parer aux UV, il est nécessaire de la défendre contre les effets du sel. Aussi, est-il important de choisir une protection solaire particulièrement riche en agents hydratants comme la crème Sublimage de Chanel. L’idéal étant d’opter pour une huile solaire telle que la Sun Sensi de Payot dont la texture grasse va permettre au sel de « glisser » au lieu de se fixer sur la peau. Après chaque bain de mer, foncez sous la douche pour vous débarrasser du sel resté sur votre peau avant qu’il n’absorbe toute l’eau à la surface de votre épiderme. Si votre plage fait partie des rares à ne pas proposer de douche à ses vacanciers, rincez-vous – ne serait-ce que le visage – à l’eau claire ou à la brumisation d’eau thermale.
Après la plage, quels soins pour nourrir sa peau ?
Votre visage et le reste de votre corps ne nécessitant pas la même hydratation, il est important de leur apporter un soin différent lorsqu’il s’agit de les protéger contre les effets de l’eau de mer.
Prendre soin de son visage après la mer
Au retour de la plage, nettoyez votre visage avec un gel qui va permettre de supprimer l’excès de sébum provoqué par le gras des crèmes solaires. Une fois par semaine, offrez-lui un gommage – Clarins propose par exemple un exfoliant à micrograins particulièrement efficace – afin de vous débarrasser des peaux mortes et autres impuretés apportées par les résidus de protection contre le soleil, de sable ou de transpiration. Des soins qu’il faudra ajouter à votre routine beauté d’hydratation matin et soir. On préférera également un démaquillant doux – lait ou eau micellaire – aux lingettes bien trop abrasives.
Protéger son corps contre les impuretés et le desséchement
Au moment de la douche, utilisez un savon au pH neutre afin de préserver l’équilibre hydrolipidique de votre peau. On peut également lui offrir un gommage afin de bien évacuer les restes de sel qui se seraient incrustés. Tout comme pour le visage, votre corps a besoin d’une hydratation particulière pour se remettre des différentes agressions extérieures. Le laboratoire Clarins propose un baume après soleil réhydratant intense qui permet de prolonger votre bronzage tout en apportant le nécessaire à votre peau pour éviter son assèchement.
Vous êtes désormais prête à affronter votre premier bain de mer de manière parfaitement protégée !