Astuces pour bien prendre soin de sa peau à la plage !

L’été a déjà pointé son nez et apporte avec lui un doux air de vacances au bord de la mer. Pour autant, ce repos bien mérité ne s’applique pas à votre peau qui mérite, au contraire, une attention toute particulière pendant la période estivale ! Voici nos conseils pour bien prendre soin de votre peau sur la plage.

Préparer sa peau pour la plage

Femme à la plage dessinant un soleil avec de la crème solaireLe bien-être de votre peau passe nécessairement par votre alimentation ! Et pour préparer correctement votre épiderme aux rayons UV, misez sur des aliments riches en vitamine A (plus fameusement appelée bêta-carotène), en oméga 3 et en vitamine E. Dans les faits, cela signifie se concocter des plats à base de saumon, de thon, de carottes, d’épinards, de brocolis ou encore de tomates. Et pour entériner les bienfaits de vos nouvelles habitudes alimentaires, n’hésitez pas à les accompagner de compléments à base de sélénium, de vitamines A, C et E. Chargée en acides gras essentiels, votre épiderme sera alors plus fort pour affronter les rayons UV. Les premiers rayons sont enfin arrivés et vous vous décidez à vous exposer ? Faites-le de manière progressive ! Après de longs mois passés au chaud sous des couches de vêtements, votre peau a besoin de se réhabituer petit à petit au soleil.

Sur la plage : protégez votre peau !

Les nombreuses campagnes de prévention santé contre le cancer de la peau (qui se caractérise par l’apparition de mélanomes) le répètent depuis de nombreuses années : à la plage, on se protège du soleil et on le fait souvent ! Les dermatologues préconisent l’application d’une crème, lotion ou autre huile solaire toutes les deux heures si vous choisissez de vous prélasser sur le sable et de manière systématique après chaque baignade, même si votre soin de protection est waterproof. Préférez, en outre, un produit anti UVA et UVB (ces derniers étant responsables des coups de soleil) avec un indice allant de 30 à 50 – et ce même si vous avez la peau mate. Enfin, évitez absolument de vous exposer entre 12h et 16h, le soleil y est particulièrement agressif.

Après le soleil, on s’hydrate

Pour permettre à votre peau de suffisamment bien se régénérer, utilisez toujours un après-soleil au sortir de votre douche. Ces produits sont spécialement étudiés pour parfaire votre bronzage et correctement hydrater votre épiderme. Si votre peau tire ou se craquelle sous l’effet du soleil, privilégiez une huile de soin, plus riche, plutôt qu’une crème, que vous appliquerez sur une peau encore mouillée. N’oubliez pas, en outre, de continuer à appliquer le soir au coucher et le matin, lors de votre routine beauté, votre crème hydratante pour le visage et le corps. Enfin, si malgré tous nos conseils, vous rentrez de la plage le corps rougit d’un coup de soleil, ne mettez surtout pas d’eau pour atténuer la sensation de chaleur ! Le calcaire ne ferait qu’aggraver la sècheresse de votre épiderme. Badigeonnez-vous plutôt de crème cicatrisante comme de la Biafine ou de la Cicaplast selon l’état de votre peau. Les amatrices de remèdes de grand-mère appliqueront sur leur peau un yaourt bien frais ou une tomate écrasée qui permettront de soulager rapidement l’impression de picotements et de brûlure.

Préparer sa peau avant, la protéger pendant, la nourrir après : voici les trois étapes indispensables pour bien prendre soin de votre peau an vacances et éviter, sur le long terme, de voir apparaître des risques de mélanomes !

Laisser une réponse