Les plus grandes maisons de parfum classent leurs fragrances selon sept grandes familles olfactives. Pour la leçon de parfumerie : suivez le guide !
1. La famille olfactive des parfums hespéridés
C’est quoi ?
La grande famille olfactive des hespéridés regroupent les huiles essentielles obtenues grâce au zeste de fruits tels que la bergamote, le citron, l’orange ou encore la mandarine associé aux composants de l’oranger comme la fleur, le petit grain ou l’huile de néroli.
Ça sent quoi ?
Le résultat donne des senteurs fraîches et légères qui composaient jadis les premières eaux de Cologne portées aussi bien par les hommes que par les femmes.
On les trouve où ?
Eau de Rochas, O de Lancôme, CK One de Calvin Klein
2. La famille olfactive des parfums chyprés
C’est quoi ?
Basés sur des accords boisés, de mousse de chêne, de ciste labdanun, de patchouli et de bergamote, les fragrances chyprées proposent des senteurs riches et entêtantes. Le nom de cette famille olfactive vient du parfum « Chypre » de François Coty qui a connu un fort succès au début du 20e siècle.
Ça sent quoi ?
Boisées et persistantes, les senteurs chyprées se reconnaissent facilement. Elle se marient parfaitement aux notes florales ou fruitées.
On les trouve où ?
Coco Mademoiselle de Chanel, Mitsouko de Guerlain
3. La famille olfactive des parfums floraux
C’est quoi ?
Vaste famille olfactive, les floraux peuvent aller de complexes bouquets à des compositions soliflorales comme le jasmin ou la rose. Avec sa senteur naturelle, la note olfactive florale est la plus utilisée dans la parfumerie féminine.
Ça sent quoi ?
La fleur ! Mais compte tenu de son large éventail de senteurs, elle s’enrichie sans mal de notes vertes, fruitées, épicées ou encore alcoolisées.
On les trouve où ?
L’Eau d’Issey d’Issey Miyake, L’Air du Temps de Nina Ricci
4. La famille olfactive des parfums fougères
C’est quoi ?
A mille lieux de ce que pourrait laisser penser son nom, la fantaisiste famille fougère regroupe tous les parfums modernes dont les notes sont plutôt viriles.
Ça sent quoi ?
Elle propose généralement des accords réalisés avec des notes lavandées, boisées mais aussi à base de bergamote, de thym ou de géranium.
On les trouve où ?
Azzaro pour homme, Legend Intense de Mont Blanc
5. La famille olfactive des parfums orientaux ou ambrés
C’est quoi ?
Mélange de chaleur et de sensualité, les fragrances ambrées ou orientales proposent des notes animales, douces, poudrées et vanillées.
Ça sent quoi ?
Le musc, la vanille et les bois précieux, souvent associés à des senteurs florales, exotiques et épicées.
On les trouve où ?
Flower by Kenzo, Angel de Thierry Mugler, Opium d’Yves Saint Laurent, Shalimar de Guerlain
6. La famille olfactive des parfums boisés
C’est quoi ?
Cette famille olfactive est composée de senteurs plutôt masculines à base de santal, de patchouli, de cèdre et de vétiver.
Ça sent quoi ?
Le départ est souvent constitué de notes lavandées et hespéridées donnant naissance à des senteurs tour à tour chaudes quand le patchouli domine ou sèches en présence de santal.
On les trouve où ?
Safari de Ralph Lauren, 1881 pour homme Cerruti, Lacoste pour homme
7. La famille olfactive des parfums cuirs
C’est quoi ?
Famille olfactive quelque peu à part de la parfumerie, les cuirs – comme son nom l’indique – essayent de reproduire les notes sèches voire très sèches de la matière éponyme.
Ça sent quoi ?
Les senteurs de fumée, de bois brûlé, de bouleau ou encore de tabac avec des notes de tête aux forts penchants florales.
On les trouve où ?
Cuir de Russie de LT Piver, Polo de Ralph Lauren
Vous voilà à présent aguerri(e) sur les différentes grandes familles olfactives, il ne vous reste plus qu’à choisir le flacon de votre parfum préféré parmi celles-ci !