Quand il s’agit de parfum pour femme, êtes-vous plus fruité, floral, épicé ou bien encore notes hespéridés ? Il existe autant de parfums que de combinaisons possibles ! Comment alors choisir ? Quelle(s) senteur(s) adopter ? Quel(s) parfum(s) privilégier selon la période de l’année ? Valérie, du blog Beauté-S nous livre ses conseils dans cette jolie interview parfumée.
Bonjour Valérie présentez-vous (et votre blog) !
Bonjour, je suis Valérie, enseignante et blogueuse beauté à mes heures perdues. J’ai ouvert mon blog il y a 5 ans dans l’idée de pouvoir concilier beauté et écriture, et de pouvoir partager mes bons plans, mes découvertes et mes avis. J’ai toujours aimé le domaine de l’esthétique. Une manière à moi de m’évader du quotidien en plongeant dans un peu de légèreté. L’écriture est quant à elle un exutoire et une liberté. C’est le mode de communication dans lequel je me sens le mieux. Du coup, mon blog est devenu ma bulle à moi et un moyen de tout simplement évacuer…
A quelle période de l’année achetez-vous généralement vos parfums ?
J’achète d’ordinaire mes parfums l’Hiver et l’Été car ces deux saisons sont à l’opposé de mes envies. En Hiver, je vais davantage me tourner vers des fragrances chaudes, épicées, réconfortantes, tandis que l’Été invite à plus de fraîcheur. Je suis très friande de jus citronnés, acidulés qui procurent de la légèreté. Je porte d’ailleurs très volontiers des eaux fraîches alors que l’Hiver, j’ai besoin de parfums plus robustes et capiteux qui vont m’envelopper comme dans un cocon.
Y’a t’il selon vous des incontournables en termes de parfum à avoir chez soi ?
Nous avons toutes très certainement des incontournables trônant sur notre coiffeuse comme le célèbre
Angel de Mugler ou le fameux
Lolita Lempicka qui, pour ma part, me replongent dans mes souvenirs d’ado avec beaucoup de tendresse. Cette dimension affective des parfums est évidente, ce qui explique en partie pourquoi certains d’entre eux gardent une empreinte indélébile et demeurent importants dans nos vies…
Il y a bien évidemment aussi les grands classiques, des incontournables connus de tout public. Ce sont des références cultes et intemporelles faisant partie intégrante de l’histoire de la parfumerie. Je pense notamment au Shalimar de Guerlain dont les notes vanillées sont d’une profondeur et chaleur absolues, ou encore au N°5 de Chanel, un parfum légendaire.
Quels sont selon vous les astuces pour s’offrir un parfum à petit prix ?
Il y a évidemment les soldes, période à laquelle je vais laisser me séduire si je recherche un parfum en particulier. Ou bien, certains sites marchands qui proposent des prix défiant toute concurrence par rapport aux parfumeries traditionnelles. Une occasion de se faire plaisir sans trop culpabiliser et d’explorer davantage les palettes olfactives qui s’offrent à nous.
Quel est votre parfum chouchou du moment ?
Vu que nous sommes dans les beaux jours, j’ai cédé à la fraîcheur de l’Eau Extraordinaire de Clarins qui va non seulement vivifier les sens mais aussi stimuler l’esprit. Ses notes hespéridées, de Gingembre, Ginseng et Jasmin sont une invitation à l’équilibre ! Quand j’en vaporise sur moi, je me sens instantanément mieux!
Quels parfums achetez vous en période de soldes ?
Généralement,
durant les soldes, je vais soit acheter un parfum phare, c’est-à-dire un parfum que j’aime avoir dans ma collection comme le
The One de D&G que je porte depuis 20 ans. Ou bien, cette période sera pour moi propice aux découvertes et m’incitera à me tourner vers un parfum que je ne connais pas particulièrement. J’aime me
laisser surprendre en matière de fragrances et jouer la carte de l’originalité.
Utilisez vous un parfum en particulier pour l’été ?
En été, c’est systématiquement le citron qui m’accompagne! J’aime et recherche cette fraîcheur dans un parfum quand il fait chaud. Je trouve les notes citronnées désaltérantes et euphorisantes. Elles poussent au dynamisme, réveillent et insufflent de l’élan. Le pamplemousse est lui aussi un fruit que j’apprécie tout particulièrement dans les jus. En fait, les compositions Hespéridées sont celles que je privilégie en Été pour leur légèreté et leur dimension rafraîchissante.
Donc, pour répondre à la question, il n’y a pas un parfum en particulier que je porte à cette saison. Eau de Cologne, eau fraîche, parfum, qu’importe… pourvu qu’il contienne un zest tonique !
Merci à Valérie pour cette jolie interview ! Si vous souhaitez retrouver ces conseils, vous pourrez la retrouver sur son blog beaute-s.com !