Faute de temps le matin, de réapprovisionnement ou parfois d’argent, certaines femmes utilisent la même crème pour hydrater leurs mains et leur visage. Alors bon plan ou mauvaise idée ? On fait le point pour vous !
Visage et mains : à chacun, sa crème !
La peau du visage et celle de vos mains ne sont pas les mêmes. De ce fait, chacune a des attentes et des besoins différents. Bien plus exposé, l’épiderme de votre visage est plus sujet aux agressions extérieures (dues à la pollution, aux rayons solaires ou au contraire au froid) et demande une attention bien particulière. La peau de vos mains subit également de nombreuses « attaques » mais différentes, entre lavages fréquents avec des savons parfois très agressifs, vaisselle et autres tortures ménagères qui demandent l’intervention de nos mimines ! C’est pourquoi, les dermatologues et autres experts spécialisés dans le soin de la peau préconisent d’utiliser une crème pour chaque partie de votre corps. Il est vrai que, financièrement, ce conseil a de quoi faire grimacer mais sur le long terme, il vous permettra de conserver un visage ferme, en bonne santé et paré pour combattre les effets du temps. De même que les crèmes réparatrices pour les mains ont été spécialement étudiées pour nourrir vos ongles et prévenir leur sécheresse, les produits pour le visage tels que l’Hydra Essentiel de Clarins ou le Nutrix de Lancôme, ont été savamment élaborés pour s’adapter à votre type de peau (grasse, sèche, mixte, normale, sensible ou acnéique). Des crèmes qui devront être accompagnées, dans l’idéal, par un soin spécial pour le contour des yeux – zone extrêmement fragile rapidement sujette au vieillissement cutané – comme l’Hydra Beauté de Chanel ou le baume total regard de Clinique. Et pour parfaire votre protection, pensez également aux soins de nuit hydratants comme l’Hydra Zen Masque Nuit de Lancôme que vous appliquerez le soir avant de vous coucher. Quant à la crème pour les mains, il n’existe pas d’indication particulière sur le nombre d’applications idéal, aussi dès que vous ressentez des petits tiraillements, n’hésitez pas vous badigeonner les menottes !
Le visage et les mains hydratés hiver comme été
Si les petits picotements de froid sont un signe clair d’un manque d’hydratation de votre peau, en été, les signes de sécheresse épidermique sont moins évidents. Pour autant, le soleil attaque tout autant votre visage et, à long terme, ses effets peuvent être dévastateurs entre apparition de tâches ou de mélanomes et vieillissement cutané. Aussi, pour le prémunir de ces agressions, privilégiez une crème hydratante voire une base de maquillage – BB Crème ou CC Crème – avec un SPF (Sun Protector Factor) intégré. Quant à vos mains, la sentence est la même : l’air sec et la récurrence des nombreux lavages au savon leur laissent peu de répit. Aussi, lorsque vous vous exposez au soleil, n’oubliez pas de vous passer abondamment de la crème solaire. En outre, le soin protecteur solaire sera l’unique cas où l’utilisation d’un même produit pour le corps et le visage n’aura aucune incidence. Après la baignade, en revanche, pensez bien à réhydrater correctement votre peau et à revenir aux règles de base : une crème pour le visage et un soin tout autre pour les mains et même pour le reste du corps.
Visage et mains : à chacun sa crème ! Le plus important est de vous hydrater quoiqu’il arrive et plusieurs fois par jour !