Nous voici enfin en Été ! Qui dit été, dit soleil et qui dit soleil dit crème solaire ! En effet, que vous soyez à la montagne ou à la mer, un homme, une femme, un enfant, un adulte ou une personne âgée, il est impératif de vous protéger de manière efficace des rayons du soleil et des effets négatifs qu’il peut engendrer. C’est pour cette raison que le choix de la crème solaire n’est pas à prendre à la légère. Petit guide pour mieux vous aider à choisir celle qui vous correspondra.
Pourquoi est-ce important d’utiliser une crème solaire ?
Bien que nous adorons nous faire dorer au soleil, cela peut s’avérer très dangereux pour notre peau à court terme et plus particulièrement à long terme. À court terme, vous risquez d’attraper des coups de soleil. À long terme, les rayons du soleil provoqueront le vieillissement cutané de votre peau (perte d’élasticité, tâches brunes…) ou même des cancers.
Le rôle de la crème solaire est ainsi de réduire l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets (UV = UVA+UVB) du soleil et donc les effets négatifs. Les crème solaires bloquent les UVB et certaines commencent à filtrer les UVA (rayons les plus dangereux).
Quels sont les différents critères de choix d’une crème solaire ?
L’indice de Protection – IP (Indice de Protection) ou SPF (Sun Protection Factor)
L’indice de protection renseigne la capacité de protection d’un produit contre les coups de soleil. Sur le marché, on peut retrouver des indices allant de 6 et 50+ :
- 6 à 10 : protection « faible »
- 15, 20 et 25 : protection « moyenne »
- 30 à 50 : « haute protection »
- 50+ : « très haute protection »
L’IP est à choisir en priorité selon son type de peau : les peaux mates qui ne craignent pas les coups de soleil pourront se contenter d’une faible protection, tandis que les peaux très claires avec des yeux bleus ou verts et des cheveux blonds ou roux auront besoin d’une haute protection.
Le contexte d’exposition
Même si vous avez une carnation mate, l’hiver au ski ou en cas d’exposition prolongée sous un soleil “brûlant”, optez plutôt pour un indice de 50+.
Le mode d’application
Les crème solaires existent sous forme de “spray” ou de “flacon”.
La texture
Les protections solaires existent en huile ou en lait/crème. Attention à ne pas confondre avec les huiles de type graisse à traire ou monoï qui ne protègent aucunement des dangers du soleil. Bien au contraire !
La zone d’application
Comme pour bon nombre de produits de soin, il existe des produits spécifiques selon la zone d’application. En effet, la sensibilité et l’épaisseur de la peau n’est pas la même sur le visage ou sur le corps. Veillez donc bien à acheter une crème solaire spéciale pour le visage, particulièrement si vous avez la peau sensible.
La personne à protéger
Il est évident que pour les bébés et les enfants, il faut acheter la plus haute protection mais pas seulement ! Il faut également leur mettre un chapeau, des lunettes de soleil couvrantes, éviter le plus possible l’exposition au soleil en favorisant l’ombre. Pour réduire encore plus les risques, il faudrait aussi systématiquement les couvrir de vêtements légers, voire de vêtements anti-UV.
Les crèmes spéciales “Kids” ou “Enfants” contiennent moins d’allergènes mais ce n’est pas toujours le cas, donc n’oubliez pas de jeter un œil à la composition.
Les compléments à la protection solaire
Vous pouvez améliorer la protection de votre peau grâce à des produits spécifiques avec indice de protection : sticks à lèvre, huiles protectrices pour cheveux, crèmes de jour, fonds de teint.
Maintenant que vous savez comment choisir une crème solaire qui vous correspond, découvrez toutes nos astuces pour prendre soin de votre peau à la plage : comment bien préparer votre peau avant et comment en prendre soin après exposition.
Sur Parfumdo, retrouvez un large choix de crèmes solaires pour trouver celle qui vous accompagnera tout l’été.