Parfums Chanel : Top 10 des égéries qui ont marqué l’histoire

De Vanessa Paradis à Marilyn Monroe, en passant par Kristen Stewart et Catherine Deneuve, les égéries Chanel se succèdent sans jamais se ressembler. Tour à tour rebelles ou romantiques mais toujours résolument modernes, les représentantes de la célèbre marque créée en 1910 par Gabrielle Chanel ont toutes marqué son histoire et nos esprits. Top 10 des plus célèbres visages de la parfumerie française.

1. Vanessa Paradis & Coco

1991. Vanessa Paradis dans un justaucorps noir se balance à l’intérieur d’une cage à oiseaux sur l’air de Stormy Weather de Harold Arlen. La publicité pour le parfum Coco, intitulée L’esprit de Chanel, porte le sceau du photographe Jean-Paul Goude. Le spot est un immense succès pour la marque qui n’hésite pas à poursuivre sa collaboration avec la chanteuse-actrice qui promeut sacs à main, rouges à lèvres et lunettes de soleil.

2. Nicole Kidman & Chanel n°5

Découverte sur le grand écran dans Moulin Rouge – sa carrière se faisant jusque-là dans l’ombre de celle de son mari d’alors Tom Cruise – Nicole Kidman a incarné pour la fragrance Chanel n°5 « la plus célèbre actrice du monde ». En 2012, la publicité, filmée par son grand ami Baz Lurhmann, voit le personnage joué par l’Australienne disparaître du jour au lendemain afin de vivre une passion brûlante avec un bel inconnu.

3. Brad Pitt & N°5

Seul homme à représenter un parfum pour femmes, Brad Pitt a signé, en 2012, la publicité qui a sans doute fait le plus parler d’elle. L’ex-mari d’Angelina Jolie apparaît pour le célèbre N°5, en noir et blanc, les cheveux longs, les mains dans les poches et récitant un monologue. Le film publicitaire tourné en deux parties – la conclusion est moins connue que l’introduction – se termine par un message succinct mais clair « Chanel N°5 : inévitable ».

4. Keira Knightley & Coco Mademoiselle

Egérie pour le parfum Coco Mademoiselle de Chanel, Keira Knightley a tourné plusieurs spots publicitaires pour la marque française. C’est en 2006 que la star montante du cinéma international s’associe à la marque française pour représenter la fragrance quoique les premières photos de cette collaboration ne sortent qu’en mai 2007.

5. Kristen Stewart & Chanel

Révélée sur grand écran grâce à la saga vampirique Twilight, Kristen Stewart est la moins sage des égéries Chanel. Muse de Karl Lagerfield qui l’a filmée dans le court-métrage Once and Forever en 2015, elle est le visage du dernier parfum de la marque en hommage à Gabrielle Chanel, la créatrice de la maison de haute couture, sorti en février 2017. L’actrice américaine a également posé pour de nombreux produits dont une campagne pour des sacs à main en compagnie de Cara Delevingne, Caroline de Maigret et Pharell Williams.

6. Lilly-Rose Depp & N°5 L’Eau

Comme Vanessa Paradis sa maman, avant elle, Lilly-Rose Depp est , elle aussi, égérie de la marque Chanel. Jouant astucieusement sur la ressemblance, la publicité pour N°5 l’Eau propose un spot coloré qui se termine par le slogan « You know me and you don’t » qui pourrait se traduire par « Vous me connaissez mais pas vraiment ». Une affirmation qui prend des airs de – douce – provocation pour la marque française.

7. Marilyn Monroe & N°5

Lorsque, lors d’une interview on demande à Marilyn Monroe « Avec quoi dormez-vous ? », elle répond mutine « Quelques gouttes de Chanel N°5 ». Nous sommes en 1953 et le sex-symbol américain est à l’apogée de sa carrière. Ces quelques mots qui ont tôt fait de faire le tour de la planète médiatique ouvriront une carrière internationale à la fragrance et feront de la star l’égérie non-officielle de la maison française. Il faudra attendre 2013 pour que l’actrice soit mise en scène dans une vidéo réalisée à partir d’images d’archives.

8. Catherine Deneuve & Chanel n°5

En 1975, Catherine Deneuve se dévoilait dans un spot pour le parfum Chanel n°5. Un spot destiné aux Etats-Unis et entièrement tourné en anglais. La célèbre actrice y apparaît plus sensuelle que jamais, se confiant sur les petites attentions de son amoureux qui la rend heureuse dont le fameux parfum.

9. Audrey Tautou & N°5

Connue sur grand écran grâce à son rôle d’Amélie Poulain, Audrey Tautou s’associe à nouveau avec Jean-Pierre Jeunet – réalisateur du film éponyme – pour endosser les traits d’une jeune femme qui envoûte un bel inconnu grâce à son parfum Chanel n°5. Leur coup de foudre se passe à bord de l’Orient-Express qui amène les deux amoureux – qui se croisent sans jamais réussir à se toucher – jusqu’à Istanbul. Le film publicitaire intitulé Train de Nuit a été tourné en 2008 et a été visionné presque 1,5 million de fois sur YouTube.

10. Ines de la Fressange & Coco

Le célèbre mannequin français a été la première à signer un contrat d’exclusivité avec Chanel. De 1983 à 1989, Karl Lagerfield la choisit, en effet, comme égérie de la fragrance Coco grâce à sa ressemblance frappante avec Coco Chanel, créatrice de la marque.

Et vous, quelle est votre égérie de parfum préférée ?

Laisser une réponse