Créé en 1921 par Ernest Beaux pour Coco Chanel, Chanel n°5 a su traverser les âges et les modes pour devenir sans doute le parfum le plus connu au monde. Retour sur la naissance et l’histoire d’une fragrance de légende…
Chanel N°5 et son numéro porte-chance
C’est en 1921 que le célèbre Chanel N°5 voit le jour. Gabriel Chanel dite « Coco » est alors une jeune styliste en vogue qui connaît un succès certain avec ses pièces destinées à libérer le corps de la femme. Ambitieuse, elle décide de lancer un parfum épuré en accord avec son idée de la féminité et en passe la commande auprès d’Ernest Beaux, alors créateur de fragrance pour les tsars de Russie. La légende veut qu’il proposât à la jeune femme deux séries d’échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24 et qu’elle choisisse le numéro 5. Mais le mythe ne s’arrête pas là ! Alors qu’on lui pose la question du nom de son premier parfum, elle répond : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance. »
La senteur de Chanel N°5 est un bouquet floral à base de jasmin et de rose auquel s’ajoute un aldéhyde à base d’orange. Des notes de cœur et de têtes qui resteront la signature olfactive de la marque Chanel et qui ne changera pas ou très peu. Depuis sa naissance, plusieurs senteurs dérivées lui ont succédé avec une eau de toilette, une eau de parfum, une eau Première et un n°5 L’eau crée en 2016 et portée par Lily-Rose Depp.
Chanel N°5 et ses ambassadeurs de premier choix
A parfum unique, égéries de prestige. Pour porter l’image de son Chanel N°5, la maison française a toujours choisi des ambassadeurs de luxe mis en scène dans des publicités qui ont marqué les esprits : de Catherine Deneuve à Carole Bouquet en passant par Candice Bergen et plus récemment Brad Pitt ! Des visages connus à travers le monde qui ont donné naissance à des films publicitaires tournés par les plus grands noms du cinéma. On se souvient du Chaperon Rouge réalisé par Luc Besson qui mettait en scène la voluptueuse Estella Warren dans une esthétique ultra léchée entre mystère et fantaisie. Ou encore d’Audrey Tautou, qui à bord d’un Orient-Express filmé par son réalisateur fétiche Jean-Pierre Jeunet, tombait amoureuse d’un jeune éphèbe qui semblait constamment lui échapper. Enfin, Baz Luhrmann a filmé son actrice de Moulin Rouge, Nicole Kidman, dans un court-métrage simplement intitulé Le Film, dans lequel elle jouait l’actrice la plus célèbre du monde, disparaissant pendant quelques jours pour s’adonner à une passion amoureuse avec un jeune chauffeur de taxi.
En outre, le parfum de Chanel est l’une des rares fragrances à avoir eu des ambassadeurs non officiels aussi célèbres que la légendaire Marilyn Monroe. En effet, si à l’époque, l’actrice n’a jamais été appelée à officiellement représenter la fragrance, sa célèbre réponse à la question « Que portez-vous au lit ? » « Chanel N°5, bien entendu » a largement participé à la popularité de la senteur. D’ailleurs en 2013, la maison de couture française a décidé de lui rendre hommage en la mettant en scène dans une publicité réalisée à base d’archives.
Et comme toutes les légendes, Chanel N°5 n’a pas fini de nous faire rêver !