Comment se démaquiller sans démaquillant ?

Tous les dermatologues vous le diront : pour conserver une peau douce, il est indispensable de bien se démaquiller tous les jours. Pour autant, parfois, le quotidien bien rempli de nos journées repousse l’étape du réapprovisionnement  de vos soins préférés et il arrive que l’on se retrouve sans lotion le soir venu. Aussi pour parer à ce genre de situation, voici quelques astuces pour se démaquiller sans démaquillant !

L’huile d’olive, le démaquillant naturel

Femme s'amusant avec un démaquillant naturel au yaourt
Astuce beauté « scientifiquement prouvée » par les amatrices de bio, l’huile d’olive constitue un démaquillant naturel efficace. Pour l’appliquer, il suffit d’en placer une noisette dans le creux de votre main, de la faire tiédir en frottant vos paumes l’une contre l’autre puis de vous masser délicatement le visage. Au-delà d’effacer les traces de votre fond de teint, l’huile d’olive nourrit votre peau en profondeur et vous laisse un épiderme lisse et régénéré. Pour les yeux, imbibez simplement un coton et, là encore avec soin, appliquez-le sur votre mascara et votre ombre à paupières. Vous pouvez également diluer l’huile d’olive en la mélangeant avec un peu d’eau afin de la rendre plus légère. Une alternative particulièrement recommandée pour les peaux ayant tendance à graisser facilement.

L’huile de coco ou d’amande douce pour nettoyer les impuretés

Moins fréquentes dans les foyers mais ô combien efficaces, les huiles de coco ou d’amande douce constituent également des démaquillants naturels, parfaits pour vous débarrasser de votre maquillage et vous laisser une peau nette. En outre, leur texture légère laisse une sensation plus agréable que celle procurée par l’huile d’olive pour un nettoyage et une hydratation tout aussi profondes.

Le lait, mais c’est bien sûr !

Votre pot de démaquillant préféré est vide et vous n’avez pas d’huile d’olive dans votre cuisine ? Foncez dans votre frigo récupérer une bouteille de lait. Composant inéluctable des cosmétiques que nous utilisons quotidiennement, il est une parfaite solution de secours en cas de pénurie de démaquillant visage. Particulièrement efficace, il s’utilise sous sa forme liquide ou encore en yaourt. Pour la première option, il conviendra néanmoins de nettoyer au préalable votre peau avec de l’eau claire et du savon neutre. Imbibez ensuite un coton avec du lait, que vous aurez fait bouillir et tiédir, puis retirez le reste de votre maquillage. Enfin, pour éliminer l’excès de lait restant, passez un coton propre sur votre visage. Quant à la solution « yaourt », démaquillant naturel tout aussi efficace, il suffit de sortir votre pot, de le faire tiédir pendant quelques minutes, de l’appliquer en masque et de laisser agir pendant 10 minutes avant de vous rincer à l’eau claire.

Le miel et le bicarbonate de soude, un alliage efficace

« Etonnant » pourrait-on dire, et pourtant le mélange de miel et de bicarbonate de soude est une recette de démaquillant maison particulièrement redoutable comme solution de secours ! En outre, elle est facilement réalisable : déposez une bonne cuillère à soupe de miel sur un gant et ajoutez très légèrement la poudre de bicarbonate. Massez ensuite votre visage avec la préparation en évitant soigneusement le contour des yeux, l’alliage étant plutôt abrasif.

Et pour les jeunes mamans qui n’auraient aucun de ces ingrédients sous la main, sachez que les lingettes et le lait pour le corps de bébé peuvent également faire office de démaquillant de secours.

Laisser une réponse