A la mode depuis quelques années, la fish pedicure est un concept directement importé de Turquie. Le principe ? Plonger ses pieds dans un bac d’eau chaude rempli de petits poissions friands de peaux mortes. Mais quels sont les bienfaits et les dangers de cette pratique ?
Qu’est-ce que la fish pedicure ?
Le concept est né à la fin du siècle dernier en Turquie après que des fins observateurs ont réalisé que les garra rufa, des petits poissons sans dents se déplaçant dans des eaux à 25°C, aimaient se nourrir de peaux mortes. Il n’en fallait guère plus pour appliquer ce phénomène naturel au domaine de l’esthétique – toujours à l’affût de techniques nouvelles – et particulièrement à la pédicure.
Arrivé en France, de nombreux instituts ont commencé à proposer la prestation désormais appelée fish pedicure à leurs clientes, mi-curieuses, mi-craintives à l’idée que des poissons ne leur picorent les pieds. Mais le phénomène devient rapidement populaire et beaucoup de petons parfaits doivent leur beauté à ces petites créatures d’eaux douces.
Mais comme pour toute nouvelle mode, des contestations commencent à se faire entendre. La première à tirer la sonnette d’alarme est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Ses préoccupations ? L’eau chaude – habitat naturel des garra rufa – est particulièrement propice à la prolifération des bactéries. Bactéries qui, si les pieds traités présentent une blessure quelconque due à des ampoules par exemple, peuvent provoquer des infections. Et si des mots tels que « hépatite » ont été entendus, aucun cas de maladie n’a été recensé. Pour autant, il faut prendre en considération les poissons eux-mêmes qui mordillent des pieds les uns après les autres sans aucun moyen de désinfection ou simplement les éventuelles mycoses que l’on peut attraper lorsqu’on pratique une activité pieds nus.
La fish pedicure : à éviter ?
Pas si sûr ! Depuis 2010 et le véritable boom de la fish pedicure en France, les cas d’infections ont été extrêmement faibles voire quasi-nuls. Bien entendu, les clients présentant un terrain fragile comme les personnes diabétiques, immuno-déprimées ou présentant des lésions cutanées aux pieds devront plutôt éviter la rencontre avec ces petits mangeurs de peaux mortes. En outre, pour pouvoir profiter en toute sécurité de la séance, il est fortement conseillé de bien laver ses petons avant et après le soin. Outre ces considérations, les instituts et autres salons d’esthétique doivent évidemment respecter des conditions d’hygiène particulièrement rigoureuses mais guère plus que ce à quoi ils sont déjà contraints.
Sinon comment puis-je prendre soin de mes pieds ?
Un seul mot : l’hydratation ! Nos pieds ont pour mission délicate de nous tenir debout et nous faire avancer et pourtant, on a souvent tendance à oublier d’en prendre soin. Clarins propose une crème jeunesse qui nourrit, lisse, rénove et répare les rugosités grâce à son alliance de noix de cajou et de beurre de karité. A appliquer tous les jours le matin ou le soir. L’Occitane a, elle, mis sur le marché un baume mains et pieds à base de 5 huiles relaxantes (lavande, bergamote, mandarine, orange douce, géranium) qui permet d’offrir à vos petons mais aussi à vos mains un moment de détente qui leur fera du bien ! A utiliser le soir avant le coucher.
Pour les plus curieuses ou aventurières : pourquoi ne pas tenter la fish pedicure ? Les autres se contenteront d’une séance « normale » et d’une bonne hydratation quotidienne !
Et vous avez-vous testé la fish pedicure ? Faîtes-nous part de votre retour d’expérience !