Ce week-end, nous changeons d’heure. On avance? On recule? Tous les ans, on se pose la même question une fois au printemps, une fois à l’automne. Cette année, c’est dans la nuit de samedi 24 Mars 2018 à Dimanche 25 Mars à 2h du matin que nous avançons directement l’heure à 3h du matin.
Pourquoi changeons-nous d’heure?
Suite au choc pétrolier en 1973 – 1974 ; le gouvernement français avait opté pour une politique d’économie énergétique et avait instauré le passage à l’heure d’été. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Le but du changement d’heure était de synchroniser au mieux les heures d’activités et les heures d’ensoleillement afin de n’avoir moins recours à l’électricité. Ce changement biannuel de rythme permet d’économiser en France sur un an, pour l’éclairage, 440 gigawatts, soit la consommation de près de 800 000 ménages.
On aime passer à l’heure d’été
Vous sentez comme moi cette bonne odeur de barbecue? Oui, le changement d’heure se fait à quelques jours près de l’arrivée du printemps, saison préférée des français. L’été approche, les jours rallongent, nous sommes heureux de pouvoir profiter de plus longues soirées grâce à la lumière du jour, partager un repas en terrasse… En profitant davantage de la lumière naturelle en soirée, il a été prouvé que nous pratiquions plus d’activités physiques. Même chez les non-sportifs, la simple exposition à la lumière favorise la synthèse de vitamine D. Une vitamine impliquée dans la santé de nos os et un moral au beau fixe.
Mais notre organisme aime moins…
Le changement à l’heure d’été est plus dur pour notre organisme que le passage à l’heure d’hiver. Notre horloge biologique est réglée en fonction de nos heures de lever , de coucher, de repas… Pour bien fonctionner, le corps a besoin de repères. Le passage à l’heure d’été prive notre organisme d’une heure de sommeil et perturbe notre horloge biologique. Chez certaines personnes, ce changement peut provoquer des troubles du sommeil, des perturbations de l’appétit, une fatigue passagère ou encore de l’instabilité au niveau de l’humeur.
Voici quelques conseils pour aider votre corps à vivre le changement d’heure :
Prenez soin de votre visage. Quand on pense printemps, on pense souvent Detox, Eclat et Energie! Decouvrez notre sélection de produits :
CARITA a récemment sorti une nouvelle ligne pour répondre aux besoins spécifiques des femmes. Nous vous présentons le concentré anti-oxydant éclat. C’est un booster de soin. Nous vous conseillons d’en mélanger quelques gouttes directement à votre crème de jour comme de nuit mais vous pouvez l’appliquer directement sur la peau sur les zones de votre visage qui nécessitent plus d’attention. Votre peau est protégée de l’oxydation causée par le stress, votre teint retrouve éclat et luminosité immédiatement. Un petit geste beauté à adopter au quotidien!
PAYOT propose une Gelée gommante Douceur aux acides de fruits. Ce gommage sans grains abrasifs peut être utilisé par tous les types de peau, même les plus sensibles. Son parfum de Papaye est idéal pour la saison et laisse la peau délicatement parfumée. Utilisez une noix de produit, appliquez une fine couche sur le visage en évitant le contour des yeux et masser jusqu’à émulsionner le produit avant de le rincer. Une exfoliation toute en douceur pour éliminer les peaux mortes et les impuretés qui ternissent le teint. Répétez ce geste 2 fois par semaine.
Complétez cette action par My Sleeping Pack de Payot, le masque nuit anti-fatigue survitaminé! Vous n’avez qu’une chose à faire => Appliquez sur une peau bien propre et dormez!!! Lorsque vous dormez, votre peau est plus réceptive aux effets des soins qui diffusent en continu capturé dans une texture”patch”. Et non, votre oreiller ne sera pas dégoulinant le lendemain matin. La texture est adaptée à la situation 🙂 Vous gagnez ainsi du temps; pas besoin de laisser poser et d’attendre pour rincer. Au réveil la peau a retrouvé de l’éclat et les signes de fatigue sont nettement atténués.
Optez enfin pour la gelée de soin teintée Terracotta Rêve d’Ete pour un teint hâlé et naturel! Cette gelée de soin, colore en transparence et hydrate la peau pour un confort toute la journée. Le rendu est des plus naturels.
Prenez soin de votre corps :
Offrez vous un Gommage et finissez en avec les peau mortes de l’hiver. Vous préparez ainsi votre peau au soleil. La peau est plus douce et permet une meilleur tenue et une homogénéité du bronzage. Il en existe avec de petits ou gros grains, des parfumés, des gourmands… voici la sélection de saisons par Parfumdo :
- Scrub du Jardin Marin par Algologie. 100% breton! Cocorico!!!!!! Aus sels marins et huiles essentielles, il apporte à la peau les minéraux et oligo-éléments indispensables à sa beauté
- L’Exfoliant Corps aux extraits de pistache et amande de Payot. Les gourmands ne s’en remettront pas! On en mangerait!!!!!
- La Crème Exfoliante pour le Corps Massage Tonus de Clinique est idéale pour les zones rugueuses telles que les coudes, les genoux…
- Le Gommage 1000 Grains Corps de Decléor à l’huile essentielle de Pamplemousse. Ce gel onctueux aux grains naturels se transforme en huile.
- Le Gommage Exfoliant Peau Neuve de Clarins, exfolie et rafraîchit grâce à sa formule aux Poudres de Bambou lissantes
Pensez à hydrater votre peau après un gommage en utilisant une huile ou un lait pour le corps. Et si l’été vous manque, amenez le à vous ; une touche parfumée de “La fille de l’air Monoï” de Courrèges…
Nos conseils pour de meilleurs résultats :
- Buvez beaucoup d’eau
- Maintenez une alimentation équilibrée
- Une cure détox de l’organisme est préconisée à chaque changement de saison
- Pratiquez une activité sportive
- Profitez de la lumière extérieure et riez chaque jour!
Nous, on est fin prêtes pour ce changement que nous attendions avec impatience. Mesdames, c’est bientôt l’heure de ressortir les gambettes et de filer à la plage!