Les couleurs pastels, les fleurs, les rouges à lèvres qui illuminent le regard et colorent les journées… Cela fait partie des favoris de Pauline sur son blog La Parenthèse Beauté. Elle ouvre ainsi notre saison estivale sur Olfactive Memories. Passionnée de découvertes cosmétiques et intégrant bientôt une grande marque de cosmétiques de luxe, elle saura vous faire entrer dans son univers beauté… mais pas que ! Nous vous invitons aussi à aller jeter un œil du côté de son Instagram pour découvrir de jolies photographies remplies de créativité, de poésie et de douceur.
Pauline, Quelle est votre histoire avant d’être blogueuse ?
J’ai créé mon blog en parallèle de mes études. A sa création, en 2014, j’avais fait une prépa HEC ece et obtenu 2 licences. J’aimais autant étudier que faire de nouvelles découvertes cosmétiques. J’ai alors profité d’une petite pause de quelques mois dans mes études pour préparer des concours et créer La Parenthèse Beauté. J’ai toujours aimé apprendre et transmettre et ça a été le fil conducteur de ma vie jusqu’à aujourd’hui.
Quel a été le déclic pour créer La Parenthèse Beauté il y a presque 5 ans ?
A la fin de ma prépa, j’ai retrouvé du temps pour découvrir ou redécouvrir ce que j’aimais. J’ai toujours été passionnée par les belles choses de façon générale et plus particulièrement par les cosmétiques. Dès petite, j’ai eu le droit de jouer avec du vernis à ongles ou des rouges à lèvres. En grandissant, j’ai eu envie de tester de plus en plus de produits et comme mes copines me demandaient régulièrement des conseils, je me suis dit qu’un blog serait l’occasion de pouvoir échanger avec encore plus de copines !
Peut-on vous définir comme une beauty addict ?
Je crois bien ! Je construis aussi ma carrière professionnelle autour de la beauté. J’ai fait mes 2 stages en marketing pour des entreprises de cosmétiques : une marque bio et une marque de luxe. C’est tellement un plaisir d’aller travailler chaque jour en faisant ce que l’on aime. J’essaie donc d’être toujours au fait des dernières nouveautés et de tester les produits qui sont susceptibles de m’intéresser. Pour autant, je n’ai jamais été une acheteuse compulsive. Quasiment tous mes achats sont réfléchis des jours voire des semaines !
Pourquoi cette passion pour les cosmétiques ?
Au début, c’était sans doute parce que ma maman est coquette et que j’avais envie de l’être aussi ! En grandissant, j’ai découvert qu’ils étaient également un moyen de développer sa créativité. J’aime pouvoir jouer avec les couleurs, les textures, les rendus. Les cosmétiques me permettent aussi de compléter un look. Tantôt frais et romantique, tantôt élégant et sophistiqué. Certains de mes favoris comme le rouge à lèvres Pirate de Chanel ou mes parfums préférés font presque partie de mon identité. Il est très difficile pour moi de sortir sans parfum par exemple.
Pourquoi avoir décidé de rester anonyme sur votre blog ?
Au début, par pudeur. Dans la vie de tous les jours, je n’aime pas vraiment attirer l’attention sur moi, je préfère quasiment toujours me faire discrète. J’ai souhaité adopter la même attitude en ligne. Je ne me retrouve pas toujours dans ce modèle d’influenceurs. Je préfère qu’on me lise et me « suive » pour ce que je dis plutôt que pour la personne que je suis. Peut-être que ça changera un jour mais pour l’instant, c’est de cette façon que je me sens la plus à l’aise.
Comment évolue votre relation avec la photographie ?
J’ai commencé la photographie en même temps que le blog. J’ai, à l’époque, emprunté le reflex de mon père simplement pour illustrer mes revues. Et puis, j’ai découvert que l’on pouvait s’amuser et se faire vraiment plaisir avec la photo. Aujourd’hui, je n’ai plus envie que mes photos ne fassent qu’illustrer un produit. J’ai envie qu’elles soient le reflet d’une pensée ou d’une émotion. Je viens d’acquérir un nouveau reflex (Canon 5D Mark IV) et j’espère pouvoir développer des shooting à thème. J’attends juste que mes copines ou ma sœur acceptent de jouer les modèles ! 😉
Pourquoi diriez-vous que la nature et les couleurs vous inspirent ?
J’ai grandi dans une petite ville normande alors la nature a toujours fait partie de mon quotidien. En quittant la campagne pour mes études, j’ai réalisé que j’avais absolument besoin de la nature pour être équilibrée. Passer une soirée à la plage ou un après-midi dans un petit village fleuri me fait un bien fou. J’ai l’impression d’avoir le temps et de remarquer toutes ces petites choses qui font que la vie est belle : les animaux, les fleurs, les couchers de soleil, l’air iodé. Je me sens apaisée et je peux ouvrir les yeux sur ce qui m’entoure. Je pense que c’est dans ces moments que l’inspiration arrive.
Pour ce qui est des couleurs, je dirais qu’en s’intéressant à la photographie, on se crée un univers visuel. C’est alors devenu un plaisir de traquer les couleurs douces partout où je vais.
Comment procédez-vous pour réaliser vos tests de la rubrique “Beauté” ?
En général, je sais à l’avance quel produit va faire l’objet d’une revue. Je prends donc quasiment toujours les photos quand le produit est encore inutilisé. Ensuite, je le teste sur plusieurs jours… voire plusieurs semaines et note au fur et à mesure les points qui me paraissent importants. J’organise tout ça et j’écris ma revue.
Comment le blog a-t-il évolué au fil du temps ?
Quand j’ai créé La Parenthèse Beauté, il s’agissait uniquement d’un blog beauté et c’est vite devenu trop réducteur. J’ai eu besoin de parler d’autres éléments importants de ma vie : le végétarisme et la culture 2.0 (les séries, les réseaux sociaux…) principalement. Ce sont encore des catégories à développer et d’autres vont arriver (spoiler : des conseils pour ses études, pour partir en Erasmus…). J’ai de nouvelles envies blogging, il faut juste que je puisse les concrétiser !
Un article vous a-t-il rendu fière ?
L’article qui expliquait comment réaliser un cut crease facilement. Il m’a valu une interview dans le journal 20minutes.fr !
Qu’est-ce qui fait que votre communauté vous suit d’après vous ?
Mes points communs avec elle ? Les cosmétiques, les jolies photos, des valeurs similaires concernant la nature et les animaux.
Des projets à venir ?
Oui ! Mon premier travail, un CDI dans une grande marque de cosmétiques de luxe. Une aventure pleine de nouveaux challenges. Et puis, de nouvelles catégories sur le blog et la constitution d’un portfolio.
Quelles astuces pour être au top cet été ?
Protéger sa peau avant tout ! Le soin UV Plus de Clarins est super pour protéger son visage. Et sinon, faire ce qui nous fait nous sentir bien, que ce soit sortir sans maquillage, porter du rouge à lèvres, adopter le « no bra » ou pas, s’épiler, ne pas s’épiler… ahah ! Juste, faire ce que l’on a envie !
Quelques unes de vos découvertes beauté chouchous de l’été ?
Les produits qui permettent de se maquiller très rapidement, qui sont très légers sur le visage et qui offrent une bonne tenue. Quand il fait chaud, on n’a pas vraiment envie de sentir quoi que ce soit sur son visage. Je dirais donc les Ombre Première Crème de Chanel et le Rouge Pure Couture d’Yves Saint Laurent en teinte 04 Vermillon.
Plutôt rouge à lèvres ou gloss cet été ?
Définitivement rouge à lèvres ! J’ai la peau très claire alors j’aime bien ajouter un peu de couleur sur mes lèvres. Ça permet d’illuminer le sourire et, étonnement, le regard aussi !
Pensez-vous faire des folies pendant les soldes ?
Je ne pense pas… J’ai une wishlist assez petite en ce moment. Je suis par contre à court de crème contour des yeux donc ça sera très certainement mon prochain achat. Je vais peut-être racheter le Smart de Clinique même si j’aimerais trouver quelque chose de plus hydratant encore.
Quelles familles olfactives ont votre préférence ?
Les poudrés et les fleuris. Sur moi, j’aime les parfums doux et féminins.
Et le clin d’œil Olfactive Memories, quel est votre parfum de l’été 2019 favori ?
Le Love Story de Chloé est mon parfum préféré depuis plusieurs années et sera aussi celui de l’été 2019 !
Découvrir le Blog de Pauline : http://laparenthesebeaute.com/