Qu’est ce que le Black Friday?

Le Black Friday est né aux États-Unis. Il se déroule le lendemain de Thanksgiving, soit le 4ème vendredi de novembre. Le Black Friday marque réellement le début des achats de Noël aux Etats-Unis et au Canada : C’est un grand jour de solde en magasin où les réductions viennent inonder les vitrines et chaque recoin des magasins.

Les Origines du Black Friday

Le nom Black Friday,« Vendredi noir » en Français, a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 par les policiers de Philadelphie en référence aux rues noires d’embouteillages et de monde dans les magasins au lendemain des célébrations de Thanksgiving. Quelques années plus tard ce terme a été adopté par les commerçants, pour désigner la sortie du rouge de leurs comptes. Dans leur livre de compte, ils écrivaient à la main leurs résultats quotidiens en rouge lorsqu’ils étaient négatifs. Ce 4ème vendredi de Novembre était lui toujours écrit à l’encre noire.

Son arrivé en France

En France, le Black Friday a fait son apparition en 2010 sur Internet grâce quelques grandes enseignes. Contrairement aux Etats-Unis et au Canada, le phénomène a débuté chez nous sur Internet, et non dans les magasins. Ce n’est que quelques années plus tard que cet événement est relayé en boutique : en 2014 des grandes enseignes, lance le Black Friday dans les magasins. Depuis, le lancement du Black Friday en France, l’intérêt des consommateurs pour cet événement ne fait que s’accroître.

Outre-Atlantique, les canadiens et les américains ont également décliné la « Midnight Madness », nuit suivant le Black Friday et le « Cyber Monday », lundi suivant afin d’étendre cette période de forte consommation. En France, cette année, certaines enseignes surfent sur la tendance et à l’instar d’Amazon (pionnier français du Black Friday) ont proposé Une « Black Friday Week ».

C’est vraiment LA période idéale pour faire ses achats car toutes les enseignes rivalisent pour attirer plus de monde que son concurrent. Alors n’hésitez pas, c’est vraiment le moment. Ce qui vous évitera les mêmes erreurs que l’année précédente : « L’année prochaine, je m’y prendrais plus tôt », « J’ai couru partout la veille de Noël, le cadeau que je voulais offrir était en rupture de partout »…. Ce qui vous permet également de ne pas faire tous vos achats sur le mois de décembre et de répartir les frais des fêtes de Noël sur 2 mois.

Consommer intelligemment au Black Friday

Attention cependant à ne pas vous faire avoir par des remises alléchantes ; n’oubliez pas qu’en France, chacun est libre de fixer ses prix. Un produit peut être vendu à -60%  à un prix supérieur que le même produit à -30% chez un concurrent. Penser à comparer les prix pour réussir votre Black Friday.

Astuce : Afin de ne pas vous laisser dépasser par une frénésie acheteuse, rédiger votre liste d’envies. Définir votre budget max. Repérer les prix de ces articles avant le jour J. Vendredi 24 Novembre 2017 à minuit et une minute, parcourez tous les sites internet pour comparer les résultats et faire le meilleur achat, que ce soit sur Internet ou en magasin.

Un Black Friday parfums et cosmétiques à moitié prix !

Vous souhaitez en profiter pour vous refaire une beauté avec des nouveaux parfums et cosmétiques ou préparer Noël avant l’heure ? Notre parfumerie en ligne Parfumdo vous propose un Black Friday parfum et produits de beauté avec des remises exceptionnelles allant jusqu’à – 50% (en plus de nos petits prix quotidiens) ! Alors profitez-en pour vous gâter avant Noël ou pour réunir des présents à placer sous le sapin le 25 décembre.

Et si vous avez manqué le Black Friday, pensez également aux immanquables de Parfumdo avec des parfums en promos toute l’année !

Vous voici, prêt(-e) pour vos débuter vos achats de Noël. Et vous, quelle stratégie avec vous élaboré avec les lutins du Père Noël cette année?

Laisser une réponse