Bien dans ma peau, bien dans mon corps : la détox pour la rentrée !

Les  vacances sont terminées… C’est la rentrée. Il est temps de repartir du bon pied ! Pour bien attaquer cette année, nous partageons avec vous 7 astuces pour détoxifier votre corps suite aux abus de l’été, tout en gardant une bonne énergie et se maintenir en pleine forme.

1.   Éliminez les toxines, puis revitalisez

Je vous entends déjà pester en imaginant un régime drastique que vous ne tiendrez que 2 jours. NON ! Justement, la clé de la réussite d’une détox est de la faire avec plaisir.

La première étape est d’éliminer toutes les toxines liées aux excès de l’été, au stress, à la fatigue, à la pollution… Pour réussir, une seule chose à faire : il faut boire beaucoup d’eau. Variez les plaisirs avec une tisane drainante de fenouil le matin et une infusion glacée relaxante l’après-midi. Il est également conseiller de boire des jus de fruits ou de légumes frais, qui au-delà de leur apport en eau, approvisionnent de nombreuses vitamines.

A l’issue de cette première phase, prenez de bonnes habitudes en favorisant ou évitant quelques combinaisons d’aliments. A proscrire la combinaison Céréales + Protéines, les aliments transformés et le sucre. Favorisez l’association de céréales + Légumes ou Viande Blanche +  Légumes. Vos meilleurs alliés seront les produits frais dont les aliments suivants aux vertus  antioxydantes scientifiquement prouvées tels que le radis noir, l’ananas, le curcuma, les cranberries, les myrtilles, le cassis, les baies de Goji, le raisin mais aussi l’oignon, l’ail, le chou kalé, l’artichaut…

2.   Abusez des aliments détox !

Vos meilleurs alliés, les fruits et les légumes mais intéressons nous à ceux dont les propriétés détox sont les plus importantes :

  • L’ail : sous réserve de le manger cru. Attention néanmoins si vous avez des problèmes de digestion.
  • L’artichaut : Excellent diurétique, il active la sécrétion de bile et son évacuation
  • L’avocat : très nourrissant avec un apport calorique modéré, il favorise l’évacuation des toxines
  • La betterave : riche en métionine et en bétanine : votre allié pour éliminer
  • Le cresson : active la production de globules rouges et d’enzymes détox
  • Le chou, le brocoli… : riches en vitamine C, effet coupe-faim/
  • La pomme : grâce à la pectine, aide à évacuer les toxines
  • Le pruneau : puissant anti-oxydant, bon allié de votre intestin
  • Le tofu : améliore la digestion, idéal pour remplacer la viande pendant la détox
  • Mais aussi le pamplemousse, le radis noir, la cranberry

3.   Profitez d’un moment de détente au sana ou au Hammam

Dans la même logique que l’étape 1 sur le plan alimentaire, l’idée est de transpirer de façon excessive pour éliminer les toxines. Voilà l’excuse parfaite pour aller tailler un brin de causette avec les copines dans un bain de chaleur. Déjà lors de la Préhistoire, les cabanes de sudation étaient utilisées pour se purifier. Le Sauna émet une chaleur sèche entre 80° et 90° alors que le Hammam est un bain de vapeur humide entre 40° et 50°. Le premier est très répandu dans les pays nordiques comme la Finlande où on trouvait presque un sauna dans toutes les habitations alors que le second est né des thermes romains et est resté très méditerranéen. Les effets de sudation sont similaires, à chacun sa préférence. Vous pouvez aussi opter pour un bon bain chez vous : un bain bien chaud de 15 minutes avec une poignée de gros sel + de jus de citron.

4.   Respirez

Plusieurs fois par jour, mettez vous à l’écoute de votre respiration. On parle de respiration consciente, lors desquelles le corps suit les va-et-vient de l’air. C’est-à-dire, le ventre le gonfle lors de l’inspiration alors qu’il se vide lors de l’expiration. Ces respirations complètes permettent d’abaisser suffisamment le diaphragme pour libérer les poumons. Une bonne respiration entraîne une phase de détente et permet notre corps à évacuer les tensions.

5.   Prenez soin de votre peau

Pour la rentrée, on vous a concocté un petit planning beauté post-été pour aider sa peau à passer le cap de la rentrée : http://blog.parfumdo.com/objectif-belle-peau-rentree/ . Après l’été, le grain de peau est épaissi. Si vous ne voulez pas voir quelques imperfections apparaître plus rapidement que d’habitude, optez pour un petit programme detox visage avec un nettoyage, un gommage et une bonne hydratation de la peau.

6.   Soyez Actif et Tonique

Pour activer le processus d’élimination des toxines de votre organisme, une activité physique est indispensable. Alors pour les plus flemmards, ne prenez pas peur, le simple fait de marcher stimule la circulation du sang et permet de détoxifier l’organisme. C’est peut être le moment de revoir vos habitudes. Pourquoi ne pas aller travailler à pieds ou en vélo? au moins pendant le mois de septembre, les températures sont encore clémentes et l’heure d’été nous est encore favorable. Optez pour de belles ballades en pleine nature.

7.   Mettez vous au sport ! Oui, mais lequel ?

On n’a pas tous la chance d’habiter dans la plus géniale région de France pour faire des sports en extérieur toute l’année… Alors regardons un peu ce qui se passe du côté des salles de sport. On retrouve généralement 4 types de cours dans les salles de sport :

  • Les cours à dominante Cardio avec du Step, du Bike (ou RPM), du LIA voire de la Zumba. Le but est de transpirer en s’amusant, en dansant. A l’exception du Bike, un bon sens du rythme vous aidera.
  • Les cours à dominante Renforcement Musculaire parmi lesquels les traditionnels Cuisses-Abdos-Fessiers, Sculpt… Mais si vous êtes attirés par le renforcement et que vous n’avez pas mis les pieds depuis longtemps dans une salle de sport, vous allez être surpris ! La plupart des salles propose désormais du TRX (travail de gainage en suspension sur des sangles pour renforcer en profondeur), du Fit Ball (gagnez des abdos en béton en travaillant sur un gros ballon), du Body Pump (pour vous sculpter des muscles fins et athlétiques)
  • Les cours cardio + renforcement musculaire. Le combo idéal pour retrouver la forme et affiner la silhouette rapidement sous réserve d’être assidue. Rentrons un peu plus en détail pour vous faire découvrir les nouvelles tendances :
    • Le Jump : Une façon bien originale de faire du fitness, la plus ludique surement ! Un enchaînement chorégraphié endiablé de rebonds sur un trampoline. N’oubliez pas de gainer si vous ne voulez pas finir par terre ! Brûlez des calories en vous amusant.
    • Le Circuit Training : L’avantage du circuit training c’est qu’il peut se pratiquer un peu partout. Certaines salles de sport vous le proposera un jour en salle, un jour en ville, un jour au parc voisin… C’est un circuit à haute intensité de plusieurs ateliers pour sculpter la masse musculaire
    • Le Strong By Zumba : Le Strong a débarqué en France il y a environ un an. Le concept est simple : Dépassez vos limites ! Un cours d’une heure de fractionnés de haute intensité pour lequel la musique est conçue sur les mouvements. L’avantage, c’est qu’on progresse très vite et chacun a son rythme. Ça défoule, ça vide la tête, ça sculpte, ça affine ! Et vous l’avez compris, on est fans!
  • Les cours plus softs parmi lesquels vous retrouverez le Pilates pour se muscler tout en douceur, le Yoga qui axera d’avantage sur la combinaison gagnante de la respiration et des enchaînements….

Le secret pour réussir une détox et prendre de bonnes habitudes : ne la vivez pas comme une contrainte mais comme une transition positive pour vous apporter de l’énergie, du confort, de l’éclat et de la vitalité. Alors prêt(e)?

Laisser une réponse