Indispensable en été au même titre que les sandales et les lunettes de soleil, le paréo est un accessoire à la fois chic et pratique. Plié ou roulé, il se glisse facilement dans une valise et il y a mille bonnes raisons de l’emporter dans son sac de plage. Versatile et stylé, il vous suivra tout l’été du matin au soir et se prêtera à de multiples utilisations. Si l’on connait déjà sa praticité pour cacher les petites rondeurs, et qu’on le noue depuis longtemps à la taille pour couvrir son maillot le temps d’acheter une glace au bar de la plage, il se porte en 2017 de façon plus sophistiquée. En version robe, bustier ou caraco, il se fait accessoire de mode et se prête à de multiples déclinaisons pour s’adapter à toutes les morphologies, aux circonstances et aux nouvelles tendances. Suivez nos conseils pour arborer fièrement le paréo cet été.
Comment choisir son paréo ?
Quelle matière pour mon paréo ?
Choisissez une matière fine et souple qui se noue facilement et sèche vite. Une cotonnade ou une batiste pas trop transparente sont l’idéal, mais certains mélanges lin-coton peuvent aussi convenir. Evitez en revanche les matières trop épaisses qui se travaillent difficilement et le jersey qui se déforme lors des nouages et au fil des utilisations.
Vous pouvez acheter votre paréo en boutique ou utiliser un grand foulard. Il est aussi possible de faire soi-même son paréo à partir d’un grand carré de tissu. A condition qu’il ne s’effiloche pas trop, les finitions peuvent même rester brutes, sans ourlet.
Choisir son paréo selon son maillot de bain
Puisqu’il sera la plupart du temps porté par-dessus un maillot de bain, le paréo doit tenir compte de celui-ci. Selon vos goûts, vous pouvez choisir d’assortir les couleurs et les imprimés ou au contraire jouer la carte de l’audace avec un mix d’imprimé ou des couleurs complémentaires. Très à la mode, l’alliance d’un motif serré avec un motif large peut aussi être tentée.
Tendances 2017 : choisir la couleur de son paréo
Pour ce nouvel été le paréo se fait plus luxueux : évitez les versions cheap et optez pour une belle matière dans une couleur tendance. Le rose poudré et le jaune éclatant mettront en valeur votre teint halé et accessoiriseront à merveille votre look. Côté imprimés, la saison se prête à de multiples fantaisies. En 2017, vous êtes sûre de faire un sans-faute en choisissant un imprimé végétal (feuilles de bananier ou de plante verte), un tissu fleuri façon seventies, un imprimé graphique ou des motifs mexicains.
Comment porter le paréo en 2017 ?
En quelles occasions porter le paréo ?
Parfait pour couvrir les plus pudiques à la plage, le paréo peut se porter entre deux baignades pour camoufler vos rondeurs ou simplement vous protéger du soleil sans abuser de la crème solaire. Idéal pour se rendre au bar de la plage ou se balader au bord de l’eau, il est aussi très pratique pour vous couvrir en fin de journée lorsque la température baisse. Il est aussi possible de le porter en soirée : véritable accessoire de mode, il se transforme à volonté selon la façon dont vous le nouer.
Nouer son paréo selon sa morphologie
Dans un savant jeu de cache-cache, le paréo va permettre de mettre en valeur votre peau satinée et hydratée, mais aussi vos formes, en suivant quelques astuces selon votre morphologie. Noué haut à la taille, il avantagera les plus fines, en mode bustier, il mettra en avant les jolies poitrines. Les plus larges d’épaule préféreront un nœud sur l’épaule à un nouage autour du cou, et les rondes opteront pour un paréo-jupe noué aux hanches plutôt qu’à la taille.
Différentes façons de porter le paréo
- En jupe, noué à la taille: un simple ou double nœud à porter devant ou sur le côté créera une jupe fluide. Vous pouvez doubler le tissu en pliant le paréo en deux pour une version plus courte et moins transparente.
- En mode bustier: passé autour de la poitrine, sous les aisselles, nouez les extrémités sur le côté ou au milieu de la poitrine. Vous pouvez aussi passer les deux pans dans le dos et revenir les nouer sur la poitrine.
- En haut sexy: passez le paréo sous les bras, autour de la poitrine, croisez les deux extrémités puis nouez-les sur l’épaule en mode asymétrique ou torsadez-les sur la nuque.
- En robe: procédez comme pour un top, puis nouez les deux pans au niveau de la taille ou des hanches. Vous pouvez aussi ceinturer l’ensemble pour plus de tenue.
- En gilet: formez deux boucles aux extrémités supérieures du paréo et enfilez-y vos bras en laissant retomber le tissu dans votre dos.
- En châle: passez le paréo sur vos épaules et nouez les deux extrémités basses dans le dos.
Accessoirisez !
Pour rehausser votre style, n’hésitez pas à ajouter une ceinture ou un anneau qui vous permettra de créer des boucles régulières et apportera une touche d’originalité à la tenue. Exemple pour une robe-paréo : passez le paréo derrière votre dos, sous les aisselles. Faites passer les extrémités dans un anneau en bois ou métal au milieu de votre poitrine puis nouez-les derrière votre dos. Un collier plastron est aussi une bonne option pour mettre en valeur votre cou dénudé par un paréo noué en bustier. Pensez enfin à un bracelet adapté, des lunettes de soleil et votre crème solaire, et vous êtes prête pour un été tendance à la plage !