Nous achevons ce mois de février avec la jolie Tanush du blog Tanush Beauty. Blogueuse depuis un an et demi, Tanush est originaire de Russie. Elle débarque en France pour faire ses études de langues étrangères et tombe amoureuse de Paris. Depuis, elle n’a pas quitté la capitale. Son blog est né à Paris lui aussi. Elle nous fait part de ses passions, de son histoire et de l’évolution de sa communauté. Suivie par plus de 17 000 personnes aujourd’hui sur Instagram, nous allons vous faire découvrir son histoire.
Tanush – comment est né Tanush Grice ?
J’étais depuis toujours une addict de soins pour la peau et de maquillage. Cela faisait des années que je souhaitais commencer un blog. Mais avec le rythme de vie que j’ai, ce n’était jamais le bon moment.
J’ai franchi le cap en juin 2018, lorsque j’étais en congé maternité pour ma deuxième fille. J’avais un peu de temps puisque je restais à la maison. Lorsque ma fille dormait, je prenais les photos de mes cosmétiques et les postais sur mon compte Instagram, avec une description des soins assez détaillée et souvent une étude de la composition (liste INCI) de mes produits.
Malheureusement, les posts sur Instagram ont une limitation de 2000 caractères. Lorsqu’on écrit en deux langues, comme je le fais, on dépasse vite la limite ! Un mois plus tard, j’ai mis en ligne mon blog de beauté Tanus Beauty 🙂
Quel parcours vous a amené à vivre à Paris ?
Je vis à Paris depuis 2006. Je suis arrivée pour faire mes études en langues étrangères appliquées, spécialité traduction. Depuis, j’ai ma licence et mon Master 2 en ingénierie de communication numérique (j’ai changé de métier en cours de route). Je n’ai quasiment plus quitté cette belle ville, qui est Paris. Je me suis un peu éloignée depuis, ça fait 3 ans que j’habite en banlieue parisienne. Il fallait trouver une maison spacieuse pour ma grande famille. De plus, j’ai toujours rêvé d’avoir un jardin et un potager ! Mon rêve est exaucé – j’ai récolté plus de 10 kilos de tomates l’année dernière 🙂
Est-ce qu’aujourd’hui la Russie vous manque beaucoup ?
La Russie me manque souvent, mais j’y retourne deux fois par an pour voir mes parents et pour y amener mes filles, qui sont bilingues. C’est un pays merveilleux, avec une culture très riche ! A chaque voyage, je poste pas mal de stories sur Instagram pour faire découvrir le pays.
Est-ce facile d’être maman et influenceuse ?
Oui et Non ! 🙂 C’est plus facile de trouver du temps pour soi lorsqu’on n’a pas d’enfants. Je suis obligée de créer du contenu le week-end, de préférence lorsque la plus petite dort. Avant, j’arrivais à trouver du temps pour faire des shootings photos de mode dans Paris. Maintenant, ça arrive rarement.
En revanche, mes filles apparaissent sur mon compte Instagram également. Comme mon mari est photographe professionnel, on fait souvent de belles photos des filles qui me donnent envie de les poster sur Instagram 🙂
Comment a évolué le blog depuis son lancement ?
Je n’ai de cesse d’ajouter de nouvelles catégories sur mon blog. Il y a quelques années, je travaillais en tant que freelance développeurs de sites sur WordPress. Ça m’a aidé énormément ! En 2019, j’ai ajouté la version anglaise sur le site et je traduis certains de mes articles en anglais. De plus, il y a quelques mois, j’ai lancé la rubrique Mode & Style car je suis aussi une fashion addict ! J’ai refait le design de mon blog au mois de janvier 2020, installé un formulaire d’inscription à la newsletter.
La notoriété de mon blog grandit chaque mois : j’ai de plus en plus de lecteurs et de marques qui me contactent pour de nouvelles collaborations. J’en suis ravie !
Comment avoir fidélisé votre communauté ?
J’échange tous les jours avec mes abonnés et lecteurs. Je réponds à leurs commentaires, je m’intéresse à leurs comptes Instagram également. J’apparais souvent sur mes stories Instagram et je montre une partie de ma vie privée. Je pense que ça aide à tisser du lien avec le public.
Récemment, j’ai montré nos visites de maisons car on cherche à acheter. Tanush Grice, ce n’est pas seulement les avis et les tests de produits de beauté. C’est surtout un personnage, une histoire de vie que je raconte à mes abonnés et à mon lectorat.
Qui se cache derrière votre appareil photo ?
Alors ça dépend si on parle de photos de moi ou de photos de produits de beauté 🙂 Mon mari est un photographe professionnel. Il prend des photos pour mon compte et mon blog. Il m’a appris à faire les photos de produits de beauté. Et comme il a un équipement photo de pointe, le rendu est toujours de qualité !
Quels sont vos sujets “beauté” préférés ?
J’ai plusieurs sujets qui m’inspirent côté Beauté !
Je suis de plus en plus accro aux parfums. J’aime aussi tester et écrire sur le maquillage, montrer le rendu en vidéo (j’ai une chaîne Youtube).
Il y a également d’autres sujets qui m’inspirent, comme la mode, mais aussi les enfants 🙂 J’aimerais poster plus de contenu avec mes filles ! Hélas, ce n’est pas toujours facile de les prendre en photo…
Quelles autres passions avez-vous ?
Je suis passionnée par le sport 🙂 Je pratique la boxe française depuis 2013. Cette année, j’ai participé à la compétition de boxe française en Ile-de-France. Et j’en ai d’autres de prévues pour la fin de cette année.
De quel article êtes-vous la plus fière ?
Je suis fière de tous mes articles qui sont utiles à mes lecteurs et qui leur donnent des informations sur les produits. J’essaie de toujours publier les photos avant / après pour les produits que je teste. Le dernier article de ce type était sur les soins pour les cheveux, j’ai vu de vrais résultats en termes de volume ! 🙂
Quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur ?
La cosmétique naturelle, certifiée bio, la production éco-responsable et le commerce équitable sont les sujets auxquels je suis sensible et sur lesquels je me penche de plus en plus ! D’ailleurs, toute la ligne éditoriale de mon blog et mon compte Instagram est basée sur les produits le plus naturel possible. Je décortique la composition de mes soins pour le visage et les cheveux.
Êtes-vous plutôt RAL, laque à lèvres ou gloss ?
Je suis plutôt classique, donc rouge à lèvres. J’ai une carnation plutôt froide en tant que brune aux yeux noisette 🙂 J’aime les teintes de RAL plutôt froides, qui vont de très claires jusqu’à assez sombres. Je suis fan du rouge à lèvres de Dior à la couleur 277 Osée, mais aussi le vernis à lèvres de Yves Saint Laurent 409 Burgundy Vibes par exemple. Des produits pour les lèvres qu’on retrouve sur Parfumdo.
Quel conseil donneriez-vous à une fille à la peau très claire ?
Surtout, utilisez une protection contre le soleil ! Cette année, j’ai découvert une crème solaire parfaite pour les peaux mixtes et grasses d’une marque naturelle, certifiée bio en plus. Elle ne laisse pas de fini gras sur la peau, ni de traces blanches ! Donc maintenant on peut tout à fait protéger la peau de son visage naturellement, sans pour autant ressembler à une crêpe 🙂
Quel maquillage avez-vous porté pour la Saint Valentin ?
Nous sommes sortis avec mon chéri voir une pièce de théâtre à Paris et puis dîner. J’aime prendre le temps de me maquiller pour nos sorties. Faut dire qu’avec la naissance de ma deuxième fille, je sors beaucoup moins qu’avant (j’étais une vraie fêtarde parisienne !). J’opte toujours pour un maquillage de soirée avec des marques naturelles et bio autant que possible. J’ai utilisé un highlighter, du rouge à lèvres bien rouge et un eyeliner. J’ai plusieurs mascaras qui donnent du volume et de la longueur à mes cils. J’aime beaucoup le Wonder mascara Perfect 4D de chez Clarins (un mascara présent sur Parfumdo lui aussi).
Quel soin a changé votre routine cheveux ?
Il y a un peu plus d’un an, je suis passée sur la routine 100% végétale et naturelle pour mes cheveux. J’ai totalement banni tous les produits qui contiennent du silicone. Mes cheveux n’ont jamais été aussi brillants ! (sauf peut-être quand j’étais toute jeune :))
Côté parfums, quelle famille olfactive a votre préférence ?
Tout dépendra de mon humeur et de l’occasion. Je ne choisis pas le même parfum pour la journée et pour les sorties le soir. Je suis une grande fan de tous les parfums de Serge Lutens ! Je les adore tous, du plus enveloppant jusqu’au plus léger, fleuri ou fruité ! Je rachète souvent celui avec des notes florales, le dénommé Fleurs d’oranger.
Petit aparté, je suis également une accro à l’odeur de chèvrefeuille et du jasmin dans la nature. Lorsque c’est la floraison, je savoure chaque instant.
Enfin pour la soirée, j’opte plutôt pour le parfum Ambre Sultan, de la famille olfactive orientale et ambrée chez Serge Lutens.
Un coup de cœur parmi les nouveaux parfums ?
Oui ! Un coup de cœur récent pour la marque Ferragamo avec le parfum femme Signorina et sa version Eleganza. Il est parfait. Avec ses notes de cassis, poire et rose, ce parfum fruité et floral est idéal pour le printemps.
Découvrir le Blog de Tanush : https://tanushbeauty.com/