On ne l’attendait plus mais l’hiver est finalement arrivé. En ce début d’année, les températures négatives font leur grand retour le matin. Un froid glacial se fait ressentir. Conséquences sur la peau : rougeurs, tiraillements etc. On peut donc se demander Pourquoi et Comment la peau réagit au froid ? Et quelles sont les solutions pour la protéger ?
Comment réagit la peau face au froid ?
La peau a un rôle majeur dans la régulation de la température du corps (dont l’idéal est 37°C). Elle est également l’organe le plus exposé au froid. Afin d’essayer de maintenir la température du corps à 37°C, les petits vaisseaux de la peau vont alors se contracter (leur diamètre va diminuer) afin d’éviter les déperditions de chaleur. Par conséquent, la peau est moins bien irriguée et ainsi moins bien nourrie : elle se déshydrate.
De plus, face au froid, la protection de la barrière cutanée est fragilisée et les enzymes vont moins bien éliminer les cellules mortes de la peau. Résultat : la peau se fragilise, elle perd en élasticité et devient plus sensible.
Si on ajoute à cela, un vent glacial, la peau se retrouve desséchée, peut même peler ou présenter des crevasses ou engelures.
Au secours…
Quels sont les effets néfastes du froid sur la peau ?
En hiver, on peut donc observer sur la peau ces effets :
- Une peau sèche qui peut même présenter des squames (petites écailles) visibles,
- Des démangeaisons,
- Une peau rugueuse,
- Des tiraillements,
- Une peau plus sensible et réactive,
- Une cicatrisation plus longue.
Comment protéger la peau du froid ?
- Bien nourrir et hydrater sa peau.
- Ne pas agresser sa peau avec des produits non adaptés.
- Bien se couvrir.
- Éviter les douches trop chaudes et prolongées (qui vont avoir tendance à assécher la peau)
Les produits idéaux pour apaiser la peau par temps de froid
Si vous avez prévu de partir en week-end à la montagne ou en voyage dans des pays aux températures négatives, voici notre sélection de produits à emporter avec vous pour protéger et apaiser votre peau du froid :
- Sérum des Vagues d’Algologie : pour une hydratation durable (on l’a testé, retrouvez notre test ici).
- Crème Riche Calmante Azulène de Dr Renaud : pour apaiser la peau en temps de froid (c’est notre dernier test, retrouvez-le ici).
- Baume Corps Super Hydratant – Spécial Peaux Sèches de Clarins : pour hydrater et atténuer la rugosité du corps.
- Baume Lèvres Karité de L’Occitane en Provence : pour hydrater et donc protéger ses lèvres du froid tout au long de la journée !
- Abeille Royale – Black Bee Honey Baume de Guerlain : pour nourrir intensément les peaux sèches ou fragilisées par des conditions extrêmes comme le froid.
- Corps Douceur – Crème Mains Douceur 24H de Payot : pour nourrir intensément les mains les plus desséchées et fragilisées (formule spécifiquement testée en conditions de grand froid)
- Eight Hour Cream – Baume Intense Réparateur Lèvres d’Elisabeth Arden : pour hydrater et nourrir intensément les lèvres gercées sèches et abimées.
- Crème L’originale n°2 – Soin traitant apaisant rougeurs diffuses de Payot : un véritable pansement en cas de sensations de tiraillements et rougeurs suite à une exposition au froid (le soin préféré de Pauline en Hiver 🙂 )