À quelques jours de la fête des mères, nous vous proposons de faire un petit flashback sur les origines de cette fête et la façon de la célébrer à travers le Monde. Ce jour dédié aux mamans n’est pas une opération marketing et commerciale mais bel et bien une célébration très ancienne.
Les Origines de la Fête des Mères
Dès l’Antiquité, la mère est à l’honneur. Alors que les Grecs célébraient Rhéa la mère des Dieux, les Romains rendaient hommage à la divinité Mater Matuta, la déesse de l’enfantement lors d’une fête appelée « Matraliae » lors du mois de juin. En Asie Mineure, les mères étaient également à l’honneur lors des célébrations du mois de Mars. Avec le Christianisme, les fêtes païennes tombent dans l’oubli et Marie devient la figure emblématique de la Mère.
C’est au XVIème siècle que cette tradition réapparait en Angleterre avec le Mothering Sunday. L’occasion pour les Aristocrates anglais de donner congé à leurs domestiques pour aller rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche et se retrouver en famille. Le Mothering Sunday était d’abord célébré au début du Carême puis à la fin du Carême par la suite.
En France, c’est au XIXème siècle que Napoléon évoque l’idée d’instaurer une Fête des Mères au printemps. Mais cette fête ne verra pas tout de suite le jour, remplacée par une Fête des Enfants afin de célébrer l’importance de la fécondité et de la famille.
C’est seulement en 1906 que les mères seront célébrées officiellement pour la première fois en France en Isère à Artas lors d’une véritable fête ponctuée de défilés pour récompenser les mères les plus méritantes. Cette célébration met du temps à gagner du territoire, c’est seulement en 1918, en pleine 1ère guerre mondiale que le 16 Juin, un hommage est rendu aux mères bien que ce ne soit pas pour les mêmes raison que la fête des mères actuelle. C’est le début de la tradition de la Journée des Mères, décrétée par le Colonel de la Croix-Laval.
La fête des Mères devient officielle et nationale suite l’inscription officielle dans le calendrier national par le Maréchal Pétain le 25 Mai 1941. À l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, le président de la république Vincent Auriol en modifie la date et un texte de loi est rédigé. La fête des mères sera célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si cette date coïncide avec la Pentecôte, auquel cas, elle sera décalée au premier dimanche de Juin.
Outre-Atlantique, c’est en 1908 que les États-Unis ont mis en lumière la Fête des Mères, telle que nous la fêtons aujourd’hui avec le Moter’s Day en hommage à l’a mère de l’institutrice Anna Jarvis, militante pour la création d’une journée de la mère nationale. C’est le président Thomas Woodrow Wilson qui institue la Fête des mères le 2ème dimanche de Mai en 1914. Le Royaume-Uni suivra, tout comme l’Allemagne en 1923, la Belgique, l’Italie, L’Australie, la Finlande, le Danemark…
Un petit tour du Monde de la Fête des Mères
- En France : Les familles se retrouvent en famille autour d’un bon repas. Les mamans reçoivent des cadeaux mais aussi des poèmes et chansons appris à l’école et un joli cadeau fabriqué mains à l’école par leurs enfants. Quelle maman n’a jamais reçu son collier de nouilles ?
La fête des mères en France cette année : Dimanche 27 Mai 2018
- Aux Etats-Unis et au Canada : Le Mother ‘s Day est le deuxième dimanche de Mai. On se retrouve en famille avec de jolies cartes de vœux réalisées à la main par les enfants.
La fête des mères aux Etats Unis cette année : Dimanche 13 Mai 2018
En Anglais : « Happy Mother’s Day ! »
- En Allemagne : Le Muttertag est célébré le 2ème WE de Mai ; ce sont les enfants qui s’occupent de tout ! C’est un jour de repos complet pour la maman : petit déjeuner au lit préparé par ses enfants, ballade en famille suivie d’un bon repas.
La fête des mères en Allemagne cette année : Dimanche 13 Mai 2018
En Allemand : « Alles Gut zum Muttertag ! »
- En Espagne : C’est « El Dia de la Madre » célébré le premier dimanche de mai. Tout comme en Allemagne, les enfants s’occupent de tout et invitent généralement leur maman au restaurant.
La fête des mères en Espagne cette année : Dimanche 6 Mai 2018
En Espagnol : « Feliz Dia de la Madre ! »
- En Italie : La Festa Della Mama met à l’honneur les Mamma Italiennes le deuxième dimanche de mai. Les Mamma se reposent aux sons des chansons leur rendant hommage sur toutes les radios nationales.
La fête des mères en Italie cette année : Dimanche 13 Mai 2018
En Italien : « Buona Festa Mamma ! »
- En Angleterre : Le Mother ‘s Day est toujours fêté le 4ème dimanche de Carême. On se retrouve en famille pour déguster un délicieux gâteau traditionnel appelé Simnel Cake.
La fête des mères en Angleterre cette année : Dimanche 11 Mars 2018
En Anglais : « Happy Mother’s Day ! »
- En Australie : Les familles se retrouvent le deuxième dimanche de Mai autour d’un délicieux barbecue et de la Pavlova, un succulent gâteau à base de meringues et de fruits.
La fête des mères en Angleterre cette année : Dimanche 13 Mai 2018
En Anglais : « Happy Mother’s Day ! »
- En Norvège : Beaucoup plus tôt que dans de nombreux pays, la Norvège célèbre les mamans le 2ème dimanche de Février avec des fleurs et un bon gâteau.
La fête des mères en Angleterre cette année : Dimanche 11 Février 2018
En Norvégien : « Gratulerer med morsdagen !! »
- En Argentine : Les mamans sont célébrées le troisième dimanche d’Octobre, lors du printemps de l’Hémisphère Sud.
La fête des mères en Argentine cette année : Dimanche 21 Octobre 2018
En Espagnol : « Feliz Dia de la Madre ! »
- Au Brésil : Autour d’un repas familial, les mères et les grands-mères sont à l’honneur. Les plus jeunes chantent une Serenata à leur maman. El Dia das Mães a lieu le deuxième dimanche de Mai.
La fête des mères au Brésil cette année : Dimanche 13 Mai 2018
En Espagnol : « Feliz Dia das Mães! »
- En Russie : La date officielle est le dernier dimanche de Novembre mais les mères sont autant célébrées lors de la journée de la femme en mars que lors de la fête des mères en novembre.
La fête des mères en Espagne cette année : Dimanche 13 Mai 2018
En Russe : « Счастливый день матери»
Quel cadeau pour la Fête des Mères ?
Dans le top 3 des cadeaux les plus offerts à cette occasion, on retrouve les fleurs, les parfums et les chocolats. À savoir que d’après un récent sondage, le souhait des mamans pour la Fête des Mères se tourne vers la parfumerie ou les cosmétiques. C’est pourquoi nous avons fait pour vous une petite sélection d’idées cadeaux pour dire Je t’aime à votre Maman :
-
Le Rouge G personnalisable de Guerlain
La femme en rêvait, Guerlain l’a fait ! Un produit presque unique, le must-have de la femme d’aujourd’hui à avoir dans son sac à main. Choisissez votre teinte (30 teintes disponibles) et choisissez votre écrin (15 designs) pour créer votre combinaison parfaite. C’est un vrai bijou maquillage tendance avec son écrin prémium comportant un miroir. Cliquez ici pour configurer le vôtre.
-
La Vie est Belle de Lancôme
Et votre Maman est belle comme la vie. Retrouvez cette valeur sûre de la parfumerie, toujours n°1 des ventes, qui se décline en coffret à l’occasion de la fête des mères. Une déclaration olfactive unique aux ingrédients nobles pour lui dire combien vous l’aimez.
-
Sì Passione de Giorgio Armani
La nouveauté Armani de ce début d’année. Une composition olfactive au nectar de cassis et de poire pétillante pour sublimer la femme Sì. Son flacon rouge aux couleurs de l’amour ne la laissera pas indifférente. Offrez-lui ce floral fruité et sensuel sans hésiter.
-
Mon Paris Eau de Parfum d’Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent nous propose pour la Fête des mères un joli coffret à l’image audacieuse de Paris. L’eau de Parfum en 50ml, un mini rouge à lèvres Rouge Volupte Shine n°49 et une belle trousse couture de la maison. Le cadeau Idéal pour combler votre maman : un parfum + un rouge à lèvres + une pochette so cute !
-
La Poudre Terracotta Route des Îles de Guerlain
Dans un très bel écrin en bois luxueux, la référence des poudres bronzantes se décline en édition limitée pour l’été 2018 et la teinte s’adapte à toutes les carnations pour les sublimer et réchauffer le teint. Les adeptes des poudres bronzantes et sublimantes seront addict à cette version et à son poudrier.
-
Scandal Eau de Parfum de Jean Paul Gaultier
Le parfum qui a brisé les codes et a été une des révélations parfums en 2017 revient dans un joli coffret pour la fête des mères avec son lait corps en 75ml. La boîte est très belle et sera idéale pour être transformée en boîte secrète.
-
La Petite Robe Noire de Guerlain
Que votre maman soit plutôt Première Robe, Robe Cocktail, Robe sous le vent ou Plutôt Black Perfecto, Guerlain a fait pour elle des coffrets à tomber pour la fête des mères. Chaque coffret comprend un parfum format 50ml, un Mascara noir La Petite Robe Noire et une pochette créée par Liberty London spécialement pour cette occasion.
-
Lady Million de Paco Rabanne
Une eau de parfum incontournable pour les mamans séductrices, drôles et audacieuses. Et pour celles qui sont en quête de sensations pures, Lady Million se décline en Lady Million Lucky pour une version plus pétillante, vibrante et addictive. Provoquez la chance en misant sur la version Lucky.
-
Twilly Eau de Parfum d’HERMES
Twilly n’a pas encore fêté ses 1 ans et pourtant cette eau de parfum fait parler d’elle. Chez Parfumdo, elle apparaît dans le top 10 des meilleures ventes. C’est une senteur florale, épicée et orientale. Les inconditionnelles de la maison HERMES seront comblées par le parfum qui reprend les codes de la maison.
-
Aura Eau de toilette de MUGLER
Elle a aimé l’eau de parfum mais la trouve un peu entêtante, alors l’eau de toilette est pour elle. Plus fraîche grâce à ses notes d’Hibiscus et de poire, Aura Eau de Toilette garde un côté animal et mystérieux. Si c’est en ces termes que vous décririez votre maman, alors n’hésitez pas.Voici quelques idées pour aider ceux qui manquent d’inspiration cette année. Evidemment, on en a plein d’autres alors n’hésitez pas à découvrir la Sélection Fête des Mères sur le site Parfumdo ou la sélection à moins de 30 € pour ceux qui ont un plus petit budget. Et n’oubliez pas que le plus beau des cadeaux est celui fait avec amour… surtout pour sa maman.