Marine, avec ses yeux rappelant la couleur de la mer et ses cheveux reflétant le soleil, nous fait plonger dans son univers en plein cœur de l’été. Son blog BonjourBlondie est un hommage à la passion qu’elle voue à la beauté, à l’art et à la féminité. Timide, elle pensait tirer un trait sur cette nouvelle aventure à la fin d’un bel été… mais, elle renonça, fort heureusement. Olfactive Memories lève le voile pour vous sur certains des mystères du monde de Marine.
Marine – Qu’est-ce qui vous passionne dans la vie ?
L’univers de la beauté sans aucun doute 🙂 C’est d’ailleurs pour cela que j’en ai fait mon métier. Je me suis longtemps laissée convaincre par le fait que la beauté n’était pas une passion, car cela paraît tellement superficiel. Imaginez quelqu’un qui vous demande quels sont vos hobbies dans la vie, et ses yeux vous dévisager lorsque vous répondez. J’ai même déjà pensé que je n’avais aucune personnalité pour aimer autant cela puisque c’est un “truc de filles” donc forcément que je l’apprécie. Mais vous seriez étonnés de tout ce qui se cache derrière cet univers aux multiples préjugés !
Pourquoi l’univers de la beauté vous passionne-t-il autant ?
Je crois que j’ai la passion de l’art avant tout. Avant de découvrir cet univers je faisais beaucoup de dessin. J’étais déjà en train d’explorer le beau en quelques sortes. Puis j’ai grandi et j’ai eu envie de me pomponner. J’ai alors découvert qu’il n’y avait pas qu’une façon de le faire mais qu’on pouvait jouer avec. Soins, maquillage, coiffure, onglerie, etc. La beauté c’est un art. C’est tout simplement génial de se transformer au gré de ses envies, vous ne trouvez pas ?!
Votre Master vous a-t-il donné le déclic pour créer votre blog ?
En réalité c’est plutôt mon blog qui m’a donné le déclic de poursuivre mes études dans cette voie. Je suivais tellement de youtubeuses et de blogueuses que j’avais moi aussi envie de donner mon avis sur tout un tas de sujet. Après mon BTS Esthétique, j’avais besoin de trouver une activité pour occuper mon été. Et sans surprise je me suis tournée vers la beauté. Trop timide pour parler devant une caméra, j’ai préféré écrire. J’ai donc ouvert un blog que je pensais fermer à la rentrée mais je n’en ai pas eu le courage tellement j’ai adoré me prêter au jeu. Puis j’ai découvert toutes les facettes du web qui y sont associées et j’ai poursuivi mes études dans le digital où je suis toujours aujourd’hui.
Comment êtes-vous passée de timide à influenceuse ?
Lorsque l’on est autant passionnée par quelque chose, cela prend le dessus sur la timidité ! Au début, j’avais clairement peur que mon entourage tombe sur mon blog. Et puis j’aimais tellement ça que cela ne m’a plus importé et j’en étais presque fière. On se met des barrières inutilement dans la vie alors qu’il suffit de suivre ses rêves. Regardez, je suis même en train de déborder en vous racontant ma vie.
Qu’est-ce qui vous plaît par dessus tout dans le fait d’avoir un blog ?
Ce qui me plaît le plus dans le fait d’avoir un blog c’est la diversité des missions. J’exerce tous les métiers qui me plaisent : celui de photographe, de mannequin, de maquilleuse, de community manager ou encore de décoratrice ou de rédactrice. La liste est trop longue pour tous les citer mais c’est très gratifiant de créer quelque chose de toutes pièces et sur tous les aspects. Il n’y a pas de routine.
Y a-t-il également quelques inconvénients ?
Comme dans tout métier il y en a. Celui qui me fruste au quotidien c’est le manque de temps car cela n’est pas mon activité principale. Je suis actuellement en alternance et j’ai dû mettre mon blog de côté. Mais également le manque de structure car étant livrée à moi même je procrastine beaucoup et n’arrive pas à m’organiser pour trouver le temps qu’il me manque. C’est très énervant quand tu adores ce que tu fais et que tu aimerais t’y consacrer davantage…
Comment le blog a-t-il évolué au fil du temps ?
Petit à petit comme on dit. Au début j’abordais mes sujets de manière très objective puis j’ai commencé à y incorporer mon opinion puisqu’il s’agit avant tout d’un blog personnel et non d’un magazine. Le sujet principal n’a pas changé, je déborde très peu de la beauté, mis à part sur Instagram où je parle un peu plus de mon quotidien.
Est-ce que certains de vos rêves de gosse ont été réalisés grâce au blog ?
Pas de rêves réalisés mais une affirmation de mon parcours professionnel. Je suis heureuse d’être passée de la petite fille de campagne qui admirait Paris à travers sa télé à la jeune femme qui y poursuit ses rêves. Même si cela peut paraître peu pour certains.
J’ai la chance de vivre des expériences qui n’auraient pas été possibles sans et de faire de très belles rencontres !
Comment trouvez-vous l’inspiration ?
Lorsque j’ai commencé j’étais conseillère en parfumerie à côté de mes études. J’écoutais beaucoup mes clients et quand je sentais qu’une question revenait régulièrement j’en écrivais un article. Mes amies m’influencent beaucoup également, elles me sollicitent régulièrement niveau beauté et je m’intéresse beaucoup à leurs questionnements. Pour le reste tout est une question de mode. Une nouvelle palette qui sort, une nouvelle technique qui apparaît ou une marque qui se lance. Et comme toujours, Instagram et Pinterest sont des références pour trouver l’inspiration !
Quelle est votre routine beauté pour cet été ?
De la légèreté ! Côté soins, je me suis mise aux brumes rafraîchissantes. Côté maquillage, je suis adepte des poudres minérales et des baumes à lèvres colorés. Mes cheveux sont souvent attachés. Et mes jambes n’ont jamais été aussi hydratées pour porter mes robes fièrement.
Le Smokey Eye est-il votre maquillage des yeux préféré ?
Ce n’est pas mon maquillage préféré. Mais un beau Smokey Eye reste un incontournable en soirée. Décliné en couleur ou non. Mon maquillage préféré reste la signature des Victoria’s Secret Angels : un teint hâlé et glowy, des yeux de biches dans les tons rose-gold et une bouche nude. C’est celui que je reproduis le plus souvent.
Avez-vous craqué pendant les soldes ?
Oui ! Mais bizarrement pas en beauté. J’essaie de me désaccoutumer de ce côté là. J’ai plutôt craqué sur des vêtements de saison pour essayer de survivre à la canicule. Mais nous ne sommes à l’abri de rien, les soldes ne sont pas terminés…
Quel est votre péché mignon ?
Je dirais la nourriture. Italienne plus précisément. Miam !
Quel serait THE article que vous recommanderiez ?
Justement, peut-être mes astuces pour réussir son Smokey Eye. Ou mes articles pédagogiques en règle générale : Quelle est la différence entre une base et un top coat, comment choisir son démaquillant, etc. Je crois que c’est ce que j’aime le plus. Donner des conseils et enseigner la beauté pour aider les gens à l’apprécier et à s’apprécier. Je vous recommande d’ailleurs de rester connectés car je prépare une grande nouveauté de ce côté là…
Que faîtes-vous pendant les vacances ?
Je vais travailler principalement. Puis redescendre voir ma famille dans le sud. Et je finirais par faire un tour dans le monde de Mickey ! L’été passe si vite !
Avez-vous des projets pour la rentrée ?
Dernière ligne droite avant la fin de mes études, enfin ! Côté blog j’espère reprendre une activité régulière pour poster mes articles et partager sur les réseaux sociaux. J’espère vous y retrouver 🙂
Côté parfum, une famille olfactive a-t-elle votre préférence ?
J’ai longtemps préféré les notes gourmandes. Et surtout la vanille ! Mais petit à petit je me dirige vers des odeurs plus fraîches comme les parfums fleuris.
Et le clin d’œil Olfactive Memories, quel parfum portez-vous cet été ?
J’adore J’adore de Dior haha ! Un bouquet de fleurs blanches avec quelques notes fruitées pour lui donner du charme. Sans parler de la beauté de sa bouteille : un vrai bijou !
Découvrir le Blog de Marine : https://bonjourblondie.com/